A la recherche du temps passé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A la recherche du temps passé

Tout ce que vous pouvez savoir sur l'histoire de la Bretagne et de son patrimoine. Une mine d'information également pour les randonneurs avec des tas de balades...Ce forum s'adresse est également un lien pour tous les passionnés de détection de loisir.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 BELZ

Aller en bas 
AuteurMessage
goldmax35
Admin



Messages : 134
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 54
Localisation : Bretagne nord

BELZ Empty
MessageSujet: BELZ   BELZ Icon_minitimeMar 27 Mai - 2:36

BELZ – 14 km à l’ouest d’Auray


La digue au diable.
Sur les rives de la rivière d’Etel, Belz possède de nombreux monuments mégalithiques telle l’allée couverte de Kerhuen. Mais le vrai mystère est du coté de Saint-Cado, une île charmante où prit pied au VI è Siècle le moine gallois Cado (ou Cadoc), fils de prince et fondateur de la célèbre abbaye de Llancarvan., contraint de fuir son pays après l’invasion saxonne. Pour rendre sa retraite bretonne accessible à d’éventuels disciples, il entreprit d’édifier une digue de granit entre l’île et le continent.
Mais chaque nuit, le diable démontait l’ouvrage du jour. Un soir, Cado se mit à l’affût et vit venir un ouvrier qui lui proposa son aide. « Je ne te demanderais pas d’argent car je sais que les ermites sont pauvres, mais tu permettras que la première créature vivante qui passera sur le pont me suivra ». Le marché fut conclu et le travail rapidement achevé. Mais quand le vieux Pol, comme on surnomme le Diable dans la région, réclama son du, Cado poussa sur la digue, un malheureux chat noir qui passait par-là. De rage, le diable se précipita dans la mer et ne réapparut pas. Vers 567, Cado partit au loin et ne revint jamais au pays. Mais il continue à soutenir ceux qui l’invoquent. En 1351, il aida Beaumanoir à remporter le combat des Trente et au retour, les vainqueurs chantèrent « il n’est l’ami ni des Bretons ni des Saints de Bretagne celui qui ne bénit pas Saint Cadoc, patron des guerriers du pays ».


Le lit des sourds.
Lors du grand pardon, le deuxième ou troisième dimanche de septembre, la statue du Saint est portée sur les épaules de quatre matelots et promenée dans l’île. Tous les sourds sont rassemblés, attendant la fin de la procession pour aller dans la chapelle se coucher sous l’autel de pierre, qui servit, dit- on, de lit à l’ermite. Ils se rendent ensuite à la fontaine pour boire une gorgée d’eau et se verser quelques gouttes dans les oreilles.
A Belz, vous admirerez la petite chapelle romane du XI è siècle qu’on dit l’œuvre des Templiers, la fontaine et l’imposant calvaire à trois escaliers.
BELZ Saint%20Cado1
photo aérienne de l'Ile de Saint Cado
Revenir en haut Aller en bas
http://detection-bretagne.forumchti.com
 
BELZ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la recherche du temps passé :: Histoires de Bretagne :: Le Morbihan :: A-B-C-D-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser