A la recherche du temps passé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A la recherche du temps passé

Tout ce que vous pouvez savoir sur l'histoire de la Bretagne et de son patrimoine. Une mine d'information également pour les randonneurs avec des tas de balades...Ce forum s'adresse est également un lien pour tous les passionnés de détection de loisir.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 PONTIVY

Aller en bas 
AuteurMessage
goldmax35
Admin



Messages : 134
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 54
Localisation : Bretagne nord

PONTIVY Empty
MessageSujet: PONTIVY   PONTIVY Icon_minitimeMar 27 Mai - 18:47

PONTIVY



La lampe perpétuelle.
Trois dates ont marqué l'histoire de Pontivy :

685, lorsque saint-Ivy, un moine anglais, fonde la cité avant de s'en aller mourir à Saint-Yvy près de Quimper. Une petite chapelle lui est consacrée face à la basilique.
1696, lorsqu’une épidémie mystérieuse décime la population. Les médecins sont impuissants. Le 11 septembre, les habitants font le vœu, si le fléau cesse, d'offrir à la Vierge, une lampe d'argent qui brûlera à perpétuité dans la chapelle consacrée à saint-Ivy. L'épidémie cesse aussitôt et la lampe est allumée le 12. La chapelle devient basilique Notre-Dame de la Joie, but d'une fameuse procession qui a lieu le 12 septembre ou le dimanche qui suit. La statue miraculeuse de la Vierge est dans le collatéral gauche, et la lampe perpétuelle est suspendue à la voûte.
1805, lorsque Napoléon décide de créer au sud une cité moderne dont la première pierre est posée le 12 août 1807. Pontivy devient quelque temps Napoléonville. Aux ruelles sinueuses de la ville médiévale proche du puissant chateau-fort des Rohan, s'oppose donc la cité impériale aux rues tracées au cordeau et aux imposants bâtiments publics.

Un chef d’œuvre caché.
A 3 km au sud-est de Pontivy, sur la D 179, la chapelle Notre-Dame de La Houssaye est un joyau trop méconnu. Edifiée par les Rohans à partir de 1435, elle abrite des oeuvres prestigieuses, notamment un retable en calcaire polychrome du début du XVIè S. sur lequel une centaine de personnages participent de la Passion du Christ. D'autres statues précieuses représentent le martyre de sainte Apolline à qui l'on brise les dents, et une Pietà du XVIè S.
PONTIVY Pontivy%20cht%20de%20rohan
chateau des Rohan
Revenir en haut Aller en bas
http://detection-bretagne.forumchti.com
 
PONTIVY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la recherche du temps passé :: Histoires de Bretagne :: Le Morbihan :: M-N-O-P-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser