A la recherche du temps passé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A la recherche du temps passé

Tout ce que vous pouvez savoir sur l'histoire de la Bretagne et de son patrimoine. Une mine d'information également pour les randonneurs avec des tas de balades...Ce forum s'adresse est également un lien pour tous les passionnés de détection de loisir.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 AURAY

Aller en bas 
AuteurMessage
goldmax35
Admin



Messages : 134
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 54
Localisation : Bretagne nord

AURAY Empty
MessageSujet: AURAY   AURAY Icon_minitimeMar 27 Mai - 2:19

AURAY - 18 km à l'ouest de Vannes.



Cadoudal
Dans la lumineuse cité d'Auray, remarquable par ses halles médiévales, le port pittoresque de Saint Goustan (NB : Je vous conseille une petite visite, ça vaut le détour...), séparé du centre ville par un vieux et beau pont à quatre arches, plusieurs monuments révèlent l'histoire secrète et souvent mouvementée de la ville. Un imposant bâtiment du XIIIè siècle fut une commanderie de l'Ordre des Hospitaliers du Saint-Esprit, fondé par Guy de Guado en 1195 pour s'occuper des incurables et assurer la sécurité des routes. Lors des assemblées générales, les membres portaient une robe noire et un manteau sur lequel était cousue une croix d'argent à six branches et douze pointes.
Dans la Rue Barre, vous verrez les auberges du Cochon fidèle, du Cheval blanc, où fut arrêtée en 1748, la chef de bande Marion du Faouët, et l'Auberge des Trois marchands. Au hameau de Kerléano subsiste le manoir où naquit le 1er janvier 1771, Georges Cadoudal, héros de la chouannerie, qui tenta d'enlever Bonaparte et périt guillotiné le 23 juin 1804. Un mausolée néo-grec abrite ses reliques. Le quartier de St Goustan présente un bel ensemble de maisons anciennes du XVè siècle. Dans la rue Saint-Fiacre, une croix dite de l'Enfer signale l'emplacement d'une ancienne léproserie.

De batailles en massacres.
Au nord d'Auray, sur la rive droite du Loch, une collégiale fut bâtie en 1482 par Jean de Montfort. C'est l'actuelle Chartreuse d'Auray. Elle marque l'emplacement de la fameuse bataille où Charles de Blois, soutenu par Du Guesclin, fut vaincu par Jean de Montfort allié des Anglais. Le 23 septembre 1364, "la place fut tantôt jonchée de gens là morts sans demeurée" (poète anonyme, 1372) Charles périt. La guerre de succession était terminée.
C'est sur ce même champ de bataille, au "Champ des Martyrs" que 953 émigrés débarqués à Quiberon furent passés par les armes en août 1795. Un mausolée en marbre blanc commémore ce tragique évènement.
AURAY Medium_hpim1182
Maison natale de Georges Cadoudal
Revenir en haut Aller en bas
http://detection-bretagne.forumchti.com
 
AURAY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la recherche du temps passé :: Histoires de Bretagne :: Le Morbihan :: A-B-C-D-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser