A la recherche du temps passé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A la recherche du temps passé

Tout ce que vous pouvez savoir sur l'histoire de la Bretagne et de son patrimoine. Une mine d'information également pour les randonneurs avec des tas de balades...Ce forum s'adresse est également un lien pour tous les passionnés de détection de loisir.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 SAINT POTAN

Aller en bas 
AuteurMessage
goldmax35
Admin



Messages : 134
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 54
Localisation : Bretagne nord

SAINT POTAN Empty
MessageSujet: SAINT POTAN   SAINT POTAN Icon_minitimeMar 10 Juin - 1:33

SAINT POTAN




C'est en 1163 que l'on trouve les premières traces écrites concernant l'église de St-Pôtan, dans une bulle du Pape Alexandre III qui en confirme la possession par l'abbaye de St-Jacut.

La commune doit peut-être son nom à Potentin, disciple de st Colomban, qui débarqua d'Irlande au 6ème siècle pour évangéliser la région, et aurait fondé là un petit monastère qui donna naissance à la localité.

St Pôtan, qui a sa statue dans l'église, est représenté avec une crosse, ce qui laisse supposer qu'il était en charge d'une abbaye. Mais l'évangélisateur ne s'y est pas arrêté par hasard, le territoire a été occupé depuis la plus haute antiquité, comme en témoignent différentes découvertes : pour l'époque gauloise, une pièce de monnaie curiosolite et un diadème en or, dite " lunule de St-Pôtan " qui se trouvent au musée de St-Germain-en-Laye (78) ; pour l'époque romaine, une borne milliaire, réutilisée comme base de la croix placée à 100 m de l'église ainsi que la voie romaine reliant Corseul à Erquy, dont on suit la trace de La Ville Echet vers le Maupas, et qui réapparaît à la Heussaie et Launay-Gouyon (D17).

On a compté autrefois jusqu'à 24 manoirs ou châteaux sur le territoire. Certaines belles propriétés existent encore, toutes privées, que l'on peut toutefois admirer au gré des promenades : manoir de la Ville Even, manoir du Prémorvan, manoir des Froides Fontaines. L'église st Pierre, reconstruite au 19ème, a conservé un beau porche en granit et possède un superbe retable de 1675 et une statue de st Sébastien, l'un et l'autre classés.

Quinze croix jalonnent les chemins, dont les deux plus intéressantes sont situées l'une au carrefour de La Ville Echet (croix basse dont le fût en gaine et les bras aplatis ont le caractère de l'époque carolingienne), et l'autre la croix Chauvel au Clos Georget.

SAINT POTAN Stpotan
Statue de Saint Potan à l'intérieur de l'église.
Revenir en haut Aller en bas
http://detection-bretagne.forumchti.com
 
SAINT POTAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SAINT CONNAN
» SAINT-TRIMOEL
» SAINT-GLEN
» SAINT MELOIR
» SAINT SANSON SUR RANCE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la recherche du temps passé :: Histoires de Bretagne :: Les Cotes d'Armor :: Plancoët et ses environs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser