A la recherche du temps passé

Tout ce que vous pouvez savoir sur l'histoire de la Bretagne et de son patrimoine. Une mine d'information également pour les randonneurs avec des tas de balades...Ce forum s'adresse est également un lien pour tous les passionnés de détection de loisir.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 ROSTRENEN

Aller en bas 
AuteurMessage
goldmax35
Admin


Messages : 134
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 48
Localisation : Bretagne nord

MessageSujet: ROSTRENEN   Jeu 5 Juin - 0:58

ROSTRENEN



La collégiale du Roncier
Son origine serait liée à la découverte d'une statue de la Vierge vers 1300 dans un buisson d'églantines. L'église actuelle a été édifiée autour de l'ancienne chapelle des barons de Rostrenen. La partie la plus ancienne de l'édifice est constituée par le porche sud dont la partie basse date du 14è siècle et la partie la plus haute du 16è. Notre Dame du Roncier fait l'objet d'un grand pardon et d'une procession aux flambeaux à la mi-aout.
A l'intérieur de cette collégiale, de nombreuses curiosités sont à "explorer" dont les statues des apôtres du porche sud, oeuvres du sculpteur Chamaillard, trois retables réalisés au 18è siècle par des charpentiers de marine de l'arsenal de Brest, un tableau de l'Assomption de la Vierge due a l'artiste local Olivier Perrin, le vitrail relatant la découverte de la statue de Notre Dame et les miracles s'y rapportant.

La chapelle Saint-Jacques.

Située à l'entrée du cimetière, cette chapelle a été partiellement construite au 18è siècle. Bien que endommagé, un bas-relief du 16è siècle représente le Christ portant la croix est toujours visible.

Le manoir de Campostal.
L'origine de ce mot de "Campostal" fait l'objet de plusieurs interprétations. Ainsi, il pourrait s'agir du lieu où se déroulaient, par le passé, les joutes et les tournois à moins que Campostal ne fasse référence au pélerinage de Saint Jacques de Compostelle dont Rostrenen était une étape pour les Nord-Finistèriens comme l'atteste le nom de la chapelle Saint-Jacques. Le manoir quand à lu, fut construit au 16è siècle et présente notamment une tour polygonale bâtie à la même époque.

La chapelle Notre Dame de la Joie à Locmaria.
Situé au pied du Miniou qui culmine à 263 mètres, cet édifice fut construit au 15è siècle.

Collégiale Notre Dame du Roncier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://detection-bretagne.forumchti.com
 
ROSTRENEN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête du jeu le 21 mai 2011 - Rostrenen
» fresque "rosa parks"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la recherche du temps passé :: Histoires de Bretagne :: Les Cotes d'Armor :: Le canal de Nantes à Brest-
Sauter vers: