A la recherche du temps passé

Tout ce que vous pouvez savoir sur l'histoire de la Bretagne et de son patrimoine. Une mine d'information également pour les randonneurs avec des tas de balades...Ce forum s'adresse est également un lien pour tous les passionnés de détection de loisir.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 PLOUGOUMELIN

Aller en bas 
AuteurMessage
goldmax35
Admin


Messages : 134
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 48
Localisation : Bretagne nord

MessageSujet: PLOUGOUMELIN   Mar 27 Mai - 19:33

PLOUGOUMELIN - 12 km à l'ouest de Vannes.



Le moulin à marée.
Sur les bords de l'étang de Kervilio, un exceptionnel moulin à marée, dit aussi "moulin à eau bleue" fonctionne toujours au gré de la mer montante ou descendante. Il était d'ailleurs il y a quelques années encore par le dernier meunier. Une vanne placée à l'arrière du moulin permet de contrôler le passage de l'eau.

L'eau télépathique.
Dominant l'étang du moulin, la chapelle Notre-Dame de Becquerel présente de très rares sablières sculptées du XIIIè S ou du XIVè S. Sous le chœur, une source prend naissance et coule à l'extérieur par une ouverture cintrée sous la fenêtre du chevet. L'eau de la fontaine passait pour guérir les maladies de la bouche. Elle tenait lieu également de support télépathique : pour inciter les amis partis au loin à vous donner des nouvelles, il vous fallait balayer l'intérieur de la chapelle et vider le puisard extérieur.
Près du château de Pontsal, des bandits de grand chemin attaquèrent en 1847 la diligence Nantes-Brest et dérobèrent une somme importante en écus d'argent.

Plougoumelen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://detection-bretagne.forumchti.com
 
PLOUGOUMELIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la recherche du temps passé :: Histoires de Bretagne :: Le Morbihan :: M-N-O-P-
Sauter vers: