A la recherche du temps passé

Tout ce que vous pouvez savoir sur l'histoire de la Bretagne et de son patrimoine. Une mine d'information également pour les randonneurs avec des tas de balades...Ce forum s'adresse est également un lien pour tous les passionnés de détection de loisir.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 PLOUHINEC

Aller en bas 
AuteurMessage
goldmax35
Admin


Messages : 134
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 48
Localisation : Bretagne nord

MessageSujet: PLOUHINEC   Mar 27 Mai - 19:23

PLOUHINEC - Au sud-est de Lorient.


Les pierres tueuses.
Une légende prétend que les mégalithes de Plouhinec, menhirs de Men Roquil et "du bourg", alignements du Gueldro... vont s'abreuver tous les cent ans la première nuit de l'année sur les bords de l'Etel, laissant quelques instants à découvert les trésors qu'ils dissimulent. Pour s'en emparer sans périr écrasé dès le retour des pierres, il fallait porter sur soi une branche de l'herbe de la croix entourée de trèfles à cinq feuilles. Un sorcier et un jeune chrétien, graveur de croix sur les menhirs, se risquèrent sur la lande à minuit. Les grandes pierres quittèrent leur place en titubant et les deux hommes se précipitèrent. Mais à peine avaient ils empli trois sacs d'or que les géants minéraux revenaient. Le sorcier tendit son amulette et les pierres l'évitèrent. Elles allaient écraser
le jeune chrétien lorsqu'un des menhirs se plaça en bouclier devant lui. Le garçon reconnut la pierre sur laquelle il avait gravé une croix. Lorsque toutes les pierres eurent retrouvé leur place, le menhir christianisé s'élança à son tour, écrasa au passage le sorcier.
Plus au nord, vous verrez trois sites mégalithiques discrets : Le dolmen de Pont-Mouton, le menhir de Kerfourcher et les pierres couchées de Givernet dominées par un gigantesque monolithe.


pointe du Souc'h
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://detection-bretagne.forumchti.com
 
PLOUHINEC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les menhirs de Plouhinec
» Les tramways d'Annecy à Thônes
» Histoire du réseau TIM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la recherche du temps passé :: Histoires de Bretagne :: Le Morbihan :: M-N-O-P-
Sauter vers: