A la recherche du temps passé

Tout ce que vous pouvez savoir sur l'histoire de la Bretagne et de son patrimoine. Une mine d'information également pour les randonneurs avec des tas de balades...Ce forum s'adresse est également un lien pour tous les passionnés de détection de loisir.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 PLUMELIAU

Aller en bas 
AuteurMessage
goldmax35
Admin


Messages : 134
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 48
Localisation : Bretagne nord

MessageSujet: PLUMELIAU   Mar 27 Mai - 19:10

PLUMELIAU - 14 km au sud de Pontivy.



L'enclos de la nouvelle naissance.
Admirable la chapelle flamboyante Saint-Nicodème (1537) et ses fontaines des saints Nicodème, Gamaliel, Abidon et Cornély. Le sanctuaire à clocher-porche et magnifique flèche de pierre haute de 46 m est dédiée au Pharisien qui interrogea le Christ sur la résurrection :"En vérité, en vérité, je te le dis, nul s'il ne naît de nouveau, ne peut voir le royaume de Dieu" lui répondit Jésus. L'église est peuplée de sculptures étranges, tête d'un géant et d'une géante sur une poutre, petits bœufs consacrés saint Cornély, patron des bêtes à cornes. A coté de la chapelle, près du portail ouest, trois sources coulent d'un même édifice exubérant daté de 1608. Les trois niches qui abritaient Nicodème, Gamaliel et Abibon sont vides aujourd'hui. La quatrième source, celle de Cornély, se trouve à l'entrée de l'enclos et est datée de 1790.
Le pardon du 2 août est célèbre et très fréquenté. La veille au soir, un ange descendu du clocher par un jeu de cordes et de poulies allume un feu de joie. Le jour même du pardon, les hommes des environs qui se sont laissé pousser la barbe depuis plusieurs semaines, se font raser sur le banc de pierre qui borde les fontaines. Puis ils se lavent les mains dans l'eau de saint Nicodème. Pendant ce temps, le bétail boit à la fontaine de saint Cornély.


chapelle Saint Nicodème (1537)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://detection-bretagne.forumchti.com
 
PLUMELIAU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la recherche du temps passé :: Histoires de Bretagne :: Le Morbihan :: M-N-O-P-
Sauter vers: