A la recherche du temps passé

Tout ce que vous pouvez savoir sur l'histoire de la Bretagne et de son patrimoine. Une mine d'information également pour les randonneurs avec des tas de balades...Ce forum s'adresse est également un lien pour tous les passionnés de détection de loisir.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 PLUNERET

Aller en bas 
AuteurMessage
goldmax35
Admin


Messages : 134
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 48
Localisation : Bretagne nord

MessageSujet: PLUNERET   Mar 27 Mai - 19:02

PLUNERET - 14 km à l'ouest de Vannes.



La vieillesse de Sophie.
Que n'iriez vous à Plunuret vous recueillir quelques instants sur la tombe de Madame de Ségur ? Elle a enchanté nos jeunes et moins jeunes années avec ses "malheurs de Sophie", son "Général Dourakine", les "Mémoires d'un âne", et la "Fortune de Gaspard" (1817). La comtesse se découvrit écrivain très tard, à 55 ans. Elle passa les dernières années de sa vie au château de Kermadio où vivait sa fille.

La chute des bébés.
Au hameau de Sainte-Avoye, la superbe chapelle édifiée dans les années 1550 conserve son sol en terre battue, le banc des seigneurs de Lesterlin et un jubé en chêne (1554). Les jeunes mariés du lieu avaient coutume de déposer en ex-voto des globes de verre renfermant des couronnes de fleurs. Plus inquiétante, la meule mégalithique posée contre un mur de la chapelle et qui passait pour l'embarcation sur laquelle Avoye franchit la Manche, était l'objet de pratiques frisant l'infanticide. On y laissait tomber les nouveau-nés d'une hauteur d'un mètre environ pour s'assurer de leur "résistance".


Jubé de la chapelle de Sainte Avoye
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://detection-bretagne.forumchti.com
 
PLUNERET
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la recherche du temps passé :: Histoires de Bretagne :: Le Morbihan :: M-N-O-P-
Sauter vers: