A la recherche du temps passé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A la recherche du temps passé

Tout ce que vous pouvez savoir sur l'histoire de la Bretagne et de son patrimoine. Une mine d'information également pour les randonneurs avec des tas de balades...Ce forum s'adresse est également un lien pour tous les passionnés de détection de loisir.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 LANGONNET

Aller en bas 
AuteurMessage
goldmax35
Admin



Messages : 134
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 54
Localisation : Bretagne nord

LANGONNET Empty
MessageSujet: LANGONNET   LANGONNET Icon_minitimeMar 27 Mai - 6:37

LANGONNET - 10 km au nord du Faouët.



L'indépendance bretonne.
Langonnet a marqué l'histoire de la Bretagne. Sur le Menez Morvan, dominant l'Ellé, le roi breton Morvan avait sa demeure. C'est là qu'il reçut en 818 le moine Wiktar, émissaire de l'empereur Louis le Pieux qui voulait obtenir la soumission de la Bretagne à l'Empire d'Occident. "Je suis envoyé vers toi par César Louis, la gloire des Francs et des Chrétiens... Vous occupez, toi et toute ta race, un vaste territoire et cependant tu refuses le tribut, tu braves les armes des Francs et tu les menaces des tiennes. Il est temps d'en finir. Viens implorer la paix de Louis." Conseillé par sa femme, Morvan donna sa réponse le lendemain :"Pars vite et rapporte à ton roi cette réponse : Je ne cultive point sa terre et je ne veux point de ses lois. Qu'il règne sur les Francs, Morvan règnera sur les Bretons. C'est mon droit comme le sien. Si les Francs veulent la guerre, la guerre soit !" (Ernold le Noir, Poème en l'honneur de Louis). Morvan devait être battu quelques mois plus tard, mais en 845, la victoire de Nominoë assurait l'indépendance de la Bretagne.

Le Christ aux deux oiseaux.
En 1136, une abbaye cistercienne s'établit sur les bords de l'Ellé. Elle est occupée aujourd'hui par la maison de retraite des Pères du Saint-Esprit. Les bâtiments ont été reconstruits au XVIIè S. , mais la salle capitulaire, voûtée d'ogives du XIIIè S. a été préservée.
En ville, l'église saint Pierre et saint Paul, fondée au XVIè S. a conservé de très beaux chapiteaux romans ornés de grotesques à moustaches, des monstres et d'un étonnant Christ en croix encadré de deux oiseaux aux ailes déployées.
Au pied du mont saint Joseph (294 m), le hameau de La Trinité-Langonnet possède une remarquable église du XVIè S. à portail monumental flamboyant. A l'intérieur, la charpente est sculptée de colonnettes et de pampres. Ne manquez pas, à 300 m, l'impressionnante fontaine sacrée de la Trinité à édicule-niche prolongé de balustrades et entouré de murets. Son eau passe pour guérir de nombreuses maladies.
LANGONNET P2004_03a4_131
Fontaine sacrée de Trinité
Revenir en haut Aller en bas
http://detection-bretagne.forumchti.com
 
LANGONNET
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la recherche du temps passé :: Histoires de Bretagne :: Le Morbihan :: I-J-K-L-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser