A la recherche du temps passé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A la recherche du temps passé

Tout ce que vous pouvez savoir sur l'histoire de la Bretagne et de son patrimoine. Une mine d'information également pour les randonneurs avec des tas de balades...Ce forum s'adresse est également un lien pour tous les passionnés de détection de loisir.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 LOCMARIAQUER

Aller en bas 
AuteurMessage
goldmax35
Admin



Messages : 134
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 54
Localisation : Bretagne nord

LOCMARIAQUER Empty
MessageSujet: LOCMARIAQUER   LOCMARIAQUER Icon_minitimeMar 27 Mai - 6:00

LOCMARIAQUER - 15 km au sud d'Auray.



Les Marchand
Fermant par l'ouest le golfe du Morbihan, la presqu’île de Locmariaquer rassemble quelques-uns uns des plus prestigieux mégalithes de France. Au nouvel-age de la Pierre, le néolithique, nos ancêtres devenus agriculteurs et éleveurs sédentaires ont érigé d'extraordinaires monuments de pierres en l'honneur de leurs dieux et de leurs morts. La Table des Marchand, du nom des anciens propriétaires du terrain, est un dolmen à énorme table de couverture reposant sur trois piliers. Au fond de la chambre, une grande dalle de grès taillée en écusson et décorée d'une idole parée de "crosses". La dalle d’ouverture, qui elle est en granit, est gravée d'une charrue tirée par un bœuf, figuration dont on a retrouvé les éléments manquants sur la dalle de couverture de la chambre de Gavrinis, à plusieurs kilomètres de là. Les deux dalles se raccordent et proviennent sans doute d'un grand menhir brisé en trois (le troisième recouvrirait le caveau d'Er-Grah).
Tout à coté, le Grand menhir brisé, dit Pierre de la fée, est long de 20 m. Il se dressait à l'extrémité d'un tertre abritant un caveau et a été délibérément détruit comme une idole qu'on abat. Ce menhir est toujours l'objet d'une dévotion particulière puisqu'il passe pour "guérir de tout" en communiquant une formidable énergie.
Le Mané Lud est un énorme tumulus de 80 m de long et de 6 m de haut dont le dolmen visible aujourd'hui occupe l'extrémité ouest. Les fouilles ont révélé des petits coffres et des cranes de chevaux. Plusieurs piliers sont ciselés de bateaux avec rames, de figures et de symboles.
Le Mané Rutual est un remarquable dolmen à long couloir et double chambre en enfilade. Celle-ci est couverte d'une énorme dalle ornée d'une gigantesque figure en écusson.
A l'extrémité méridionale de la presqu’île, les Pierres plates est un dolmen plus récent (3000-2500 avant J.C.) de 24 m de long, coudé à 120°. Il comprend un premier couloir de 6 m, une petite pièce annexe au creux de l'équerre, et une grande chambre de 16 m. Il est orné de figurations complexes, notamment ce que l'on croit être une idole aux formes géométriques, sans doute une déesse-mère à seins multiples.
D'autres monuments mégalithiques parsèment la presqu’île, mais ils ne doivent pas faire négliger quelques richesses moins connues de Locmariaquer, comme l'église à transept et abside romans, et le cimetière installé dans une ancienne arène romaine.

LOCMARIAQUER Locmariaquer-dolmen_des_pierres_plates
Dolmen des pierres plates, un des nombreux sites mégalithiques
de la commune
Revenir en haut Aller en bas
http://detection-bretagne.forumchti.com
 
LOCMARIAQUER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la recherche du temps passé :: Histoires de Bretagne :: Le Morbihan :: I-J-K-L-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser