A la recherche du temps passé

Tout ce que vous pouvez savoir sur l'histoire de la Bretagne et de son patrimoine. Une mine d'information également pour les randonneurs avec des tas de balades...Ce forum s'adresse est également un lien pour tous les passionnés de détection de loisir.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 COLPO

Aller en bas 
AuteurMessage
goldmax35
Admin


Messages : 134
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 48
Localisation : Bretagne nord

MessageSujet: COLPO   Mar 27 Mai - 3:48

COLPO – 19 km au nord de Vannes.


La ville modèle d’Elisa Bonaparte.
Elisa Bacciochi naît en 1806 en Italie. Elle est la nièce de Napoléon 1er. Elle conspire contre Louis Philippe pour mettre son cousin Louis Napoléon sur le trône. Celui-ci devenu empereur sous le nom de Napoléon III, lui en sera toujours reconnaissant. Après la mort mystérieuse de son fils en 1853, la comtesse se retire dans les Landes de Lanvaux où elle fonde le domaine de Korn-er-Houet, « le coin du bois », sur plusieurs centaines d’hectares. Elle y fait construire un château aménage les bois et crée plusieurs fermes modèles, essayant d’introduire la culture du tabac, et acclimatant de nouvelles races bovines. Entre son château et le vieux bourg, elle fait édifier un nouveau village avec église, mairie, hôpital, écoles et maisons. Colpo est érigée en commune en 1864, lors de la seconde visite de l’empereur. Décédée en 1869, la comtesse Bacciochi repose dans l’église du village qu’elle a créé. Son château appartient désormais à la Caisse de Sécurité Sociale du Morbihan.

Deux formidables cairns.

Au sud de Colpo, près du « Bois Chouan » (remarquez la toponymie…), le village de Larcuste est dominé par un tertre où se cachent deux cairns impressionnants restaurés en 1972. Colpo I au Nord, regroupe deux dolmens à couloir, et Colpo II, au sud, abrite six chambres réparties de part et d’autre d’un couloir central de près de 10 m. L’ensemble date de 4400 ans avant J.C.

Elisa Bacciochi-Bonaparte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://detection-bretagne.forumchti.com
 
COLPO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la recherche du temps passé :: Histoires de Bretagne :: Le Morbihan :: A-B-C-D-
Sauter vers: