A la recherche du temps passé

Tout ce que vous pouvez savoir sur l'histoire de la Bretagne et de son patrimoine. Une mine d'information également pour les randonneurs avec des tas de balades...Ce forum s'adresse est également un lien pour tous les passionnés de détection de loisir.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 PLEMY

Aller en bas 
AuteurMessage
goldmax35
Admin


Messages : 134
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 48
Localisation : Bretagne nord

MessageSujet: PLEMY   Lun 9 Juin - 21:35

PLEMY



Dès 1132, un document fait état de la paroisse de Ploemic. Ce n'est qu'en 1690 que ce nom prend la forme actuelle de Plémy. La découverte de vestiges néolithiques atteste la présence de population depuis la Préhistoire. Plémy fut à l'époque de la Révolution un haut lieu de la Chouannerie.


De la boue sur le Saint
Le manoir du Vauclair (15ème siècle), le château de Launay-Costio (16ème et 18ème siècles). Le village Saint-Laurent : la chapelle date de 1676. La fontaine située à proximité guérissait du "feu Saint-Laurent", une sorte d'impétigo. Il fallait prendre une poignée de boue dans la fontaine et la lancer sur le Saint.

Le manoir Vauclair.
Les Premiers propriétaires de ce domaine sont les Bouëtel. Il appartient ensuite à la famille de la motte d'Orfeil et devient au XVIe siècle la propriété des Coligny. Les parties les plus anciennes du manoir remontent à cette époque, dont la porte qui provient de son ancienne chapelle. Relevant de la seigneurie de moncontour, le manoir possède droit de haute justice, droit de colombier, différents privilèges et des dépendances dans de nombreuses paroisses voisines. Le domaine passe successivement Rosmadec aux Rieux, aux Lescouët, et aux Gouzillon de Bélizal.



Menhir de la roche-longue - Néolithique en Granit (H : 4m)
Le Drény C’est l’un des trois menhirs qui se dressent sur le territoire de plemy. Sa présence et celle du souterrain gaulois du Drény temoigne de l’ancienneté de ce site.


Après la découverte de l’urne cinéraire* en 1970, une nouvelle étude révèle la présence d’une nécropole de l’Age du Fer.



* L’urne cinéraire est un contenant dans lequel seront disposées les cendres d’une personne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://detection-bretagne.forumchti.com
 
PLEMY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la recherche du temps passé :: Histoires de Bretagne :: Les Cotes d'Armor :: Le pays de Moncontour-
Sauter vers: