A la recherche du temps passé

Tout ce que vous pouvez savoir sur l'histoire de la Bretagne et de son patrimoine. Une mine d'information également pour les randonneurs avec des tas de balades...Ce forum s'adresse est également un lien pour tous les passionnés de détection de loisir.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 LA VICOMTE-SUR-RANCE

Aller en bas 
AuteurMessage
goldmax35
Admin


Messages : 134
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 48
Localisation : Bretagne nord

MessageSujet: LA VICOMTE-SUR-RANCE   Jeu 5 Juin - 4:28

LA VICOMTE-SUR-RANCE



La Vicomté sur Rance est située au cœur d'une région touristique à travers laquelle serpente la Rance. Cité à la fois tournée vers la mer et vers la terre, elle a toujours vu se côtoyer mariniers, Terre-Neuvas et paysans qui savaient déjà vivre convivialement avant la lettre : les pêcheurs apportant les produits de leur campagne, les paysans leur fournissant de l'embauche durant les périodes passées à terre
Privilégiée par sa situation, à la frontière de la Rance maritime et de la Rance fluviale, La Vicomté s'enorgueillit d'un patrimoine naturel qui n'échappera pas au visiteur de passage. Construite sur les hauteurs d'une vallée profondément encaissée, elle offre l'un des plus beaux panoramas de la région : celui que tout un chacun peut admirer sur les hauteurs du Mont Joly, au lieu-dit Foumoy.
A l'opposé, au point culminant de la commune, à la limite de Saint-Helen, nos ancêtres ont laissé quelques traces dont l'élément le plus visible est une allée couverte, au "Bois du Rocher". Bien avant cela déjà, à l'époque paléolithique, cette région fut le théâtre d'une activité intense : il y existait un atelier de façonnage de pierres. Quelques-unes sont exposées à la mairie et au moulin du Prat.

Si le point d'orgue d'une visite du village se situe au site du moulin du Prat, il n'en demeure pas moins que sa découverte offre beaucoup de diversité. Jusqu'au milieu du 20ème siècle, le lieu de rassemblement par excellence était le lavoir. Quelques-uns d'entre eux subsistent encore et leur emplacement n'était pas choisi par hasard : ils étaient le plus souvent construits à proximité immédiate des fontaines.
Chaque hameau possédait sa propre fontaine. Il en existe une quinzaine sur le territoire de La Vicomté. Si elles sont aujourd'hui fréquemment enclavées dans des propriétés privées, quelques-unes bordent des sentiers régulièrement entretenus afin de permettre la découverte de notre pays.


Moulin de Prat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://detection-bretagne.forumchti.com
 
LA VICOMTE-SUR-RANCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la recherche du temps passé :: Histoires de Bretagne :: Les Cotes d'Armor :: La Rance à Dinan-
Sauter vers: