A la recherche du temps passé

Tout ce que vous pouvez savoir sur l'histoire de la Bretagne et de son patrimoine. Une mine d'information également pour les randonneurs avec des tas de balades...Ce forum s'adresse est également un lien pour tous les passionnés de détection de loisir.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 LANGROLAY-SUR-RANCE

Aller en bas 
AuteurMessage
goldmax35
Admin


Messages : 134
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 48
Localisation : Bretagne nord

MessageSujet: LANGROLAY-SUR-RANCE   Jeu 5 Juin - 4:05

LANGROLAY-SUR-RANCE



La paroisse de Langrolay (en breton Langorle) est née d'un ermitage (en ancien breton, lann) du saint breton Gourlae ; elle apparaît à la fin du XIème siècle et est rattachée au diocèse de Saint-Malo. Elle est citée de nombreuses fois dans le Pouillé historique de l'archevêché de Rennes écrit en 1880; l'évêque de Saint-Malo partageait avec son chapitre quelques dîmes, qui s'élevaient par exemple à 618 livres en 1790…

La présence des armes de la famille Beaumanoir de Beauchêne sur l'édifice antérieur qui occupait le site de l'église actuelle s'explique car, issus de la branche du Besso (Evran), ils étaient les seigneurs fondateurs de la paroisse. Ainsi celles-ci ne relevait que d'une seule seigneurerie, contrairement au morcellement féodal des paroisses voisines.

La nouvelle église, l'église actuelle Saint-Laurent, a été construite au XVIIIème siècle (1706) à l'initiative de la famille Gouin de Beauchêne. Jacques Gouin de Beauchêne commande la première expédition des marins de Saint-Malo vers les mers du sud et donne son nom à l'une des îles Malouines, l'île Beauchesne, qu'il découvrit en 1698. Avec la part d'argent et de pierres précieuses qui lui revenait, il fit construire le château de Beauchêne. Cette malouinière, située non loin de l'église, fut la propriété de la famille de Beauchêne jusqu'en 1803. Elle appartient à la famille de Beaucorps de 1871 à 1921, à partir de cette date, elle appartient à la famille de Saint Jouan.

C'est aussi probablement vers le début du XVIIIème siècle que fut construit la version actuelle du moulin des Rochettes, qui se présente sous la forme d'une tour d'enceinte moyennageuse. Au début des années 1900, le moulin avait encore ses ailes orientables dans le sens du vent…


Entre terre et mer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://detection-bretagne.forumchti.com
 
LANGROLAY-SUR-RANCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la recherche du temps passé :: Histoires de Bretagne :: Les Cotes d'Armor :: La Rance à Dinan-
Sauter vers: