A la recherche du temps passé

Tout ce que vous pouvez savoir sur l'histoire de la Bretagne et de son patrimoine. Une mine d'information également pour les randonneurs avec des tas de balades...Ce forum s'adresse est également un lien pour tous les passionnés de détection de loisir.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 LEHON

Aller en bas 
AuteurMessage
goldmax35
Admin


Messages : 134
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 48
Localisation : Bretagne nord

MessageSujet: LEHON   Jeu 5 Juin - 3:49

LEHON



Une visite de Dinan doit se prolonger par la découverte de la Petite Cité de Caractère de Léhon. Ce lieu magnifique est riche par son histoire, son site et ses monuments.

Vers l'an 850, six moines bretons en quête d'un lieu propice choisissent Léhon pour édifier un monastère. La légende raconte comment le roi de Bretagne, Nominoë accepta d'aider ces moines sous réserve que ceux-ci se procurent les reliques d’un saint breton. Les clercs n'hésitèrent pas à s'embarquer pour l'île de Serk où ils volèrent les ossements de Saint Magloire ancien évêque de Dol.
L’abbaye, sous le vocable de saint Magloire sera détruite par les Normands au Xè siècle, rebâtie par les moines bénédictins à partir du XIIè puis agrandie au XVIIè siècle. A la Révolution, l’abbaye sera fermée et vendue comme bien d’Etat.
L'église abbatiale, qui conserve son porche roman a été restaurée avec bonheur au XIXe siècle Dans la nef sont exposés les gisants des chevaliers de Beaumanoir ainsi qu’une très belle cuve baptismale du XIIè siècle. A côté de celle-ci se trouve le cloître à piliers carrés du XVIIè siècle. Au nord, le réfectoire du XIIIe siècle avec ses grandes verrières donne sur la vallée de la Rance. Les bâtiments conventuels du XVIIè siècle abritaient les dortoirs. A voir également les combles et le musée. Aujourd’hui propriété communale, l’abbaye se visite toute l’année. (Voir horaires et réservations auprès de l’Office de Tourisme).

Le château fort :
Le château de Léhon (Ruines du château féodal du XIIIe siècle) est situé sur un promontoire rocheux dominant le cours de la Rance. Les ruines actuelles datent du XIIIe siècle. Le château était composé à l'origine de huit tours reliées par d’épaisses courtines. Il a connu ses heures de gloire au XIIIe et XIVe siècle. Charles de Blois, Duc de Bretagne (1341-1364) y a séjourné à plusieurs reprises. Au XVIIe siècle, le roi Louis XIII donne les ruines du château aux religieux pour rebâtir leur monastère.
Le château a fait l’objet d’une importante campagne de restauration et a été réouvert au public dèsl’été 2006.



Les ruines du château
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://detection-bretagne.forumchti.com
 
LEHON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeu - Les répliques de la chanson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la recherche du temps passé :: Histoires de Bretagne :: Les Cotes d'Armor :: La Rance à Dinan-
Sauter vers: